SAINT-PIERRE & MIQUELON

Par Grégory Pol | éditions vilo

Le livre & l'auteur

« Grégory Pol est un photographe de nature exigeant et sensible. Dès l’âge de 12 ans, il voulait rejoindre l’équipe du commandant Cousteau. Aujourd’hui, il réalise la partie imagée de ce rêve d’enfance. Navigateur et plongeur, il colore d’un regard poétique les photographies d’une nature pour laquelle il se bat et il capte la vie des animaux avec justesse afin qu’ils soient protégés.

Pour cet ouvrage, il a posé son sac durant trois ans à Saint-Pierre et Miquelon, archipel du bout du monde si près du Canada et si loin de la France métropolitaine. Ces îles évoquent la pêche sur les bancs, mais que sait-on de la réalité de ce territoire ? Peu de chose car il n’est pas une destination touristique ordinaire et le port de Saint-Pierre n’accueille que trop peu les immenses croisiéristes et leurs passagers attirés par l’exotisme. D’ailleurs, qu’il y a-t-il à voir ? Rien d’attendu : tout est à découvrir. Grégory nous emmène alors dans une exploration photographique faite d’un véritable amour pour ce qu’il invite dans sa « camera obscura ». 

 Ses photographies ont inspiré les textes élégants d’Alexandra Hernandez, chanteuse et poétesse, native de Saint-Pierre et Miquelon, qui se sentait en osmose avec lui. Ces deux passionnés nous offrent un livre magique d’une formidable puissance évocatrice. Avec eux, Saint-Pierre et Miquelon sort de deux siècles de silence : Embarquement immédiat ! »

mission

  • Création de la charte graphique de l'ouvrage
  • Création de la couverture et de la jaquette
  • Mise en page des textes et photos

Infos pratiques